accueil Références Albert Spaggiari mythe... ou mytho - CANAL+ Spécial Investigation
client

Albert Spaggiari mythe... ou mytho - CANAL+ Spécial Investigation

CANAL+ Spécial Investigation

Documentaire 52’ pour Canal Plus / Spécial Investigation.

Le 10 mars 1977, Albert Spaggiari s’évade du Palais de justice de Nice en sautant par la fenêtre du bureau du juge d’instruction qui l’auditionnait. Douze années de cavale débutent alors pour l’auteur du casse du siècle. C’est juste après son évasion spectaculaire qu’Emilia rencontre Albert, l’amour de sa vie, et qu’ensemble ils parcourent le monde pour échapper à Interpol et à la justice des hommes.

Dans cet entretien exclusif avec Emilia, elle abordera sa rencontre avec Albert, le casse, la fuite permanente, l’Amérique du Sud. Elle nous parlera des rencontres improbables, des personnes qui les aidaient, de l’Italie et leur maison dans les Dolomites, de l’image que son amant souhaitait véhiculer, voire incarner, leur recherche de liberté et la quête spirituelle de celui qui devint son mari au cours de leur cavale.

Albert Spaggiari peut être seul héros positif de l’extrême droite, approprié par tous et pourtant radical dans ses propos. Peut être moins motivé par la politique que par le frisson de l’anticonformisme et de la gloire, créant et scénarisant sa propre vie lorsque le cours de l’histoire immédiate ne lui suffit plus.

Voir aussi toutes nos réalisations